Le blog

Visite inédite de familles d’anciens combattants

C’est une immense émotion qui a animé les sites des ouvrages de Laudrefang et de Téting les 3 et 4 juillet 2021, car un événement inédit s’y est produit.

Inédit, ce précieux moment le fut  par sa caractéristique et son ampleur.

En effet, une quarantaine de familles, aïeux des soldats qui servirent aux ouvrages de Laudrefang et de Téting, sont venues du Nord Pas-de-Calais, de la baie de Somme, d’Eure et Loire, d’Isère ou encore de Charente-Maritime pour voir, la plupart pour la première fois, les lieux où leurs pères, leurs grands-pères ou leurs oncles passèrent une période clef de leur jeunesse et combattirent vaillamment.

Les mots furent parfois difficiles à trouver pour exprimer les émotions qui passèrent entre ces familles et les bénévoles de l’ASPOLT, ainsi que les personnalités officielles, civiles et militaires, venues assister à cet événement d’une intensité rare.

Les masques portés lors des visites à l’intérieur du Bloc 3 vinrent souligner les yeux remplis de joie, d’étonnement, de peine parfois et de fierté toujours.

Ces moments d’échanges, vrais et sincères, furent l’essence même de ces 2 journées et forment l’ADN de notre association qui œuvre depuis 14 ans maintenant pour redonner à ces murs de béton et d’acier une âme, celle des hommes qui y servirent et dont le destin y fut à jamais bouleversé.

Pour que leur mémoire vive, pour que ces émotions soient transmises, pour que ces valeurs soient portées haut, l’ASPOLT avance. Elle avance et emploie ses forces pour que ces moments se multiplient, pour que ces instants de partage entre familles et bénévoles soient également des moments de partage entre générations, avec une attention toute particulière envers les plus jeunes.

L’ASPOLT avait sollicité pour le week-end et remercie pour leur présence l’association PRRA 40 et leur magnifique chenillette Renault ainsi que les Rosalies de Bourgogne qui nous ont fait l’honneur de faire le déplacement depuis le département de l’Aube, afin de cuisiner durant 2 jours de délicieux plats dans leur roulante d’époque.

Articles récents

Suivez-nous

Catégories
Archives

Soutenez-nous

Grâce à vous, nous pouvons aller plus loin dans la restauration du Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang, acheter du matériel, organiser plus d’événements pour informer. Chaque don nous aide un peu plus.

L’ASPOLT étant une association d’intérêt général, vos dons sont déductibles fiscalement.