Le blog

Travaux de fin d’année

Les derniers mois de 2021 ont été marqués par le lancement de grands travaux, permis par l’engagement des bénévoles et le soutien financier du Département ainsi que de nombreux donateurs.

Au Bloc 3 du petit ouvrage de Laudrefang, une nouvelle alimentation électrique a été installée par les bénévoles. Plus stable, plus puissante, elle permettra de réaliser des événements publics et des visites dans les meilleures conditions d’accueil et de sécurité.

Au petit ouvrage de Téting, le site change peu à peu de physionomie. Au Bloc 1, un important travail de broyage de souches et de nivellement du terrain a été mené, pour rendre le site plus accessible et faciliter son entretien.

Au Bloc 3, les nombreuses séances de débroussaillage ont permis de dégager les alentours ; le village de Téting-sur-Nied est désormais visible. Rappelons qu’en 1940, l’ensemble du site était situé en lisière de forêt : le panorama était parfaitement dégagé sur les avants ainsi qu’au nord et au sud.

Aujourd’hui, le but n’est pas de défricher la forêt mais simplement de créer des ouvertures, afin d’apporter de la lumière aux blocs de combat qui furent engloutis par la végétation depuis des décennies. L’objectif est pédagogique également, puisqu’une vision plus large permet désormais aux visiteurs de mieux comprendre la position tactique et stratégique du site et d’appréhender son rôle, à l’extrémité sud du secteur fortifié de Faulquemont.

Le but de créer un sentier reliant le PO de Téting au PO de Laudrefang à travers plus de 2km de forêt prend donc forme, doucement mais sûrement.

En parallèle, les bénévoles poursuivent des travaux personnels qui seront pleinement valorisés au Bloc 3 du PO de Laudrefang : fabrication de créneaux pour cloche GFM, achat d’un moteur CLM pour compléter celui actuellement en place dans l’usine électrique.

Une fin d’année riche qui promet une année 2022 qui le sera au moins tout autant !

Articles récents

Suivez-nous

Catégories
Archives

Soutenez-nous

Grâce à vous, nous pouvons aller plus loin dans la restauration du Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang, acheter du matériel, organiser plus d’événements pour informer. Chaque don nous aide un peu plus.

L’ASPOLT étant une association d’intérêt général, vos dons sont déductibles fiscalement.