Le blog

Mise en valeur du petit ouvrage de Téting

En janvier et février, les bénévoles de l’ASPOLT ont poursuivi leurs efforts de valorisation du petit ouvrage de Téting, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La création du sentier de mémoire continue et les travaux de mise en sécurité s’orientent à présent vers le Bloc 2 (tourelle de mitrailleuses), avec l’abattage des arbres morts et malades.

A l’intérieur, une équipe s’est attelée à un coup de balai géant dans l’ensemble des locaux souterrains. A 30 mètres sous terre, l’usine électrique, la caserne, la cuisine et la galerie retrouvent ainsi un peu de leur superbe.

L’objectif n’est pas tant de leur redonner leur aspect d’antan, avec des travaux de restauration comme ceux menés au Bloc 3 du PO de Laudrefang, que de les « figer » dans leur état. En ouvrant certaines conduites de ventilation venant de l’extérieur et en ramassant tous les objets et débris encombrant le sol, les bénévoles permettent en effet à ces locaux souterrains de respirer et à l’humidité de s’évacuer. En quelques semaines, le résultat est au rendez-vous.

Ce nettoyage a permis de faire une découverte rare et émouvante : une bande de bras « Faulquemont » en tissu de laine. En principe, chaque soldat affecté dans le Secteur Fortifié de Faulquemont pouvait l’arborer sur l’une des manches de sa vareuse ou de sa capote (cousue ou agrafée). Elle a été nettoyée et sera exposée lors d’événements publics, en hommage à son ancien propriétaire et à ses camarades qui constituaient alors l’équipage de 107 hommes du PO de Téting.

Articles récents

Suivez-nous

Catégories
Archives

Soutenez-nous

Grâce à vous, nous pouvons aller plus loin dans la restauration du Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang, acheter du matériel, organiser plus d’événements pour informer. Chaque don nous aide un peu plus.

L’ASPOLT étant une association d’intérêt général, vos dons sont déductibles fiscalement.