Le blog

Bilan de fin d’année 2022

L’année 2022 est passée à la vitesse de l’éclair. Pour les bénévoles de l’ASPOLT, elle aura été bien remplie par les travaux et les événements, avec la satisfaction de voir de belles choses s’accomplir.

Sur le plan des travaux, 2 terrassements ont été entrepris, soutenus financièrement par le département de la Moselle, autour du bloc 3 du PO de Laudrefang et du bloc 3 du PO de Téting. L’objectif : rendre l’accès à ces sites historiques plus aisé aux promeneurs et les embellir, tout en retrouvant les niveaux et la topographie d’époque.

En parallèle, la création du sentier de mémoire se poursuit : autour des blocs 3 et 2 du PO de Téting, des opérations de coupes ont été menées, afin de dégager les arbres souvent malades ou morts et laisser à ceux restants la place pour respirer et grandir. Encore ce 31 décembre, des bénévoles s’activent à éclaircir les anciens casernements légers de l’ouvrage de Téting, pris dans les ronces et la forêt.

Le PO de Téting est en effet le point de départ du sentier de mémoire qui cheminera vers le nord, en direction de l’ouvrage de Laudrefang, à travers les bois de Téting et Laudrefang.

Côté événementiel, 2022 aura été marquée par l’organisation de journées de commémoration les 9 et 10 juillet. Lors de ses deux jours, plus de 500 visiteurs sont venus découvrir ou re découvrir le bloc 3 du PO de Laudrefang. Samedi soir, un repas comme en 40 était organisé à l’intérieur du Bloc pour 64 personnes, concocté par l’association des Rosalies de Bourgogne et ses bénévoles venus tout spécialement de l’Aube avec une cantine roulante d’époque.

Après ce dîner, un inédit spectacle son et lumière était lancé : plus de 200 visiteurs sont venus le découvrir, un très beau succès qui nous amène à vouloir renouveler l’expérience dès 2023, avec d’autres nouveautés et des événements plus nombreux encore.

Les travaux continueront bien sûr. 2023 sera l’année de la poursuite du sentier de mémoire, du sud vers le nord et du nord vers le sud, avec la mise en valeur de l’ouvrage du Kerfent puisque la mairie de Longeville-lès-Saint-Avold a signé avec l’ASPOLT un bail emphytéotique pour la mise en valeur des blocs 1, 3 et 4 situés sur le ban de la commune.

L’ambition que poste notre association pour la mise en valeur de l’ancien secteur fortifié de Faulquemont se renforce année après année. Elle vise à rendre hommage aux anciens combattants et à faire connaître au plus grand nombre l’histoire méconnue de cette « bataille de Faulquemont ».

Avec le soutien des visiteurs, des familles, de nos proches, de toutes celles et ceux qui portent un intérêt à nos travaux, nous continuerons à oeuvrer à ce devoir de mémoire.

 

 

Articles récents

Suivez-nous

Catégories
Archives

Soutenez-nous

Grâce à vous, nous pouvons aller plus loin dans la restauration du Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang, acheter du matériel, organiser plus d’événements pour informer. Chaque don nous aide un peu plus.

L’ASPOLT étant une association d’intérêt général, vos dons sont déductibles fiscalement.